La création de site internet est une des premières étapes de la transformation numérique. Pour en avoir un, de nombreuses solutions s’offrent aux professionnels ou aux particuliers. La meilleure solution, c’est celle qui répond aux besoins réels de chacun, que ce soit en termes de budget ou en termes de spécificité.
La création de site Internet en interne ou par soi-même
En termes de création de site internet, on n’est jamais mieux servi que pas soi-même, notamment si l’on dispose des connaissances nécessaires en la matière, si l’on a le temps pour le faire et surtout si l’on est vraiment déterminé à le faire. L’avantage de cette solution, c’est d’avoir un site web qui correspond vraiment à ses besoins : la personnalisation n’y a pas de limites.
Dans ce cas, la meilleure option, c’est de choisir l’outil de création de site internet selon le type de site web souhaité : site de blog, site vitrine, site e-commerce, etc. Les CMS sont les plus utilisés et qui peuvent répondre à de nombreuses spécificités. Mais il y a aussi d’autres logiciels en ligne qui offrent des « templates » tout faits et souvent gratuits. Toutefois, un site web ainsi créé peut rapidement devenir obsolète si l’on n’arrive pas à suivre les mises à jour.
Une autre option pour la création de site internet, c’est de développer soi-même son programme. Évidemment, cette solution nécessite la maîtrise des langages de programmation et de tous les environnements du codage informatique. Le seul inconvénient, c’est qu’il est rare qu’un développeur web maîtrise les autres domaines contribuant à la création de site internet : webdesign, graphisme, gestion de contenu, etc.
La création de site internet en externe
Généralement, c’est la solution la plus professionnelle pour les entreprises. Toutes les tâches, du début jusqu’à la mise en ligne du site Internet, sont confiées à un professionnel du métier. Il peut s’agir d’une agence de développement web ou d’un professionnel indépendant. Certes, externaliser la création de site internet peut être un investissement conséquent, mais les avantages sont nombreux.
En faisant appel à une agence web, l’entreprise peut avoir un site Internet fait sur mesure, correspondant exactement à ses besoins. Elle bénéficie de l’expertise de l’agence web qui dispose d’une multitude de compétences en termes de création de site internet : de la conception du site web, à la mise en place d’une stratégie webmarketing adaptée, en passant par la gestion de contenu et le référencement.
Quant à recourir aux services d’un développeur web indépendant, le grand avantage, c’est certainement au niveau du coût de la prestation. L’inconvénient, comme dit précédemment, c’est qu’il peut ne pas maîtriser toutes les disciplines de la création de site internet. Toutefois, la plupart des développeurs web en freelance travaillent toujours avec d’autres professionnels de différents domaines. L’important, c’est de savoir bien choisir le développeur qui s’occupera de la création de site internet.